Diplôme de Compétence en Langue : DCL

Le DCL signifie Diplôme de Compétences en Langue. C’est un diplôme de l’Education Nationale. Il est donc français et n’est reconnu qu’en France. Il sert à tester le niveau de langue professionnel. Il s’applique bien-sûr à l’anglais mais aussi à 12 autres langues dont des langues régionales (allemand, arabe, espagnol, chinois, italien, portugais, français langue étrangère, russe, langue des signes française, breton et occitan).
Le DCL est conforme au CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il permet d’évaluer les compétences en langue des salariés ou candidats à un poste d’un point de vue communication opérationnelle et professionnelle.
Le DCL s’adresse à tous les adultes, de ceux qui souhaitent évaluer leur niveau de langue pour leur carrière (promotion, projet de mobilité internationale…) aux demandeurs d’emploi et étudiants.

L’épreuve du DCL dure 2h30 (1h30 d’étude de documents écrits, 20 minutes d’entretien avec un examinateur par téléphone ou en visioconférence puis 40 minutes de rédaction). L’examen est unique, il n’en existe qu’une version égale pour tous et il n’y a d’ailleurs pas de prérequis en ce qui concerne le niveau de départ des candidats.  L’étude de cas traite d’une situation de la vie professionnelle. Le candidat doit réaliser une série d’activités, il reçoit des documents écrits et enregistrés. A partir de ça, il doit rédiger une synthèse sur le problème posé. Le but étant bien-sûr, d’exposer un maximum ses connaissances. C’est un jury qui établit la note qui correspond à un des 5 niveaux du CECRL (A1-A2-B1-B2-C1) à partir du rendu écrit du candidat.

2019

320
stagiaires
90%
stagiaires satisfaits
92%
réussite