Un Caces®, c’est quoi exactement ?

Le Caces® n’est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle. C’est un certificat qui atteste uniquement des connaissances et du savoir-faire d’un salarié pour la conduite en sécurité d’une catégorie spécifique d’engins,.

Ce dispositif a été adopté par les partenaires sociaux et est animé par le réseau assurance maladie – risques professionnels (Cnam, INRS, Carsat / Cramif / CGSS), en vue de permettre la délivrance des autorisations de conduite par les employeurs. Le Caces® repose sur 8 recommandations (une pour chaque famille d’engins concernés), qui définissent un référentiel pour les épreuves théoriques et pratiques à effectuer. La réussite au test d’évaluation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

Qui peut obtenir un Caces® ?

Tout conducteur peut obtenir un Caces®, afin de valider ses compétences et ses connaissances pour la conduite d’un engin donné avant de se faire délivrer par son employeur une autorisation de conduite pour cet équipement.

Que peut faire un salarié ayant obtenu un Caces® ?

Un salarié qui a bénéficié d’une formation adéquate et qui est titulaire du Caces® approprié peut être autorisé à conduire dans l’entreprise les équipements de travail concernés. Pour cela, avant de lui confier l’engin, l’employeur doit lui délivrer une autorisation de conduite après s’être assuré qu’il est apte médicalement et l’informer sur les lieux et les instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

Ce certificat est valable 10 ans pour les engins de chantier et 5 ans pour les sept autres familles d’équipements, à partir de sa date d’obtention.

En quoi consiste cet examen ?

8 recommandations de la Cnam donnent les objectifs à atteindre pour l’obtention de ce certificat, à l’aide de référentiels de connaissance et des fiches d’évaluations  Source : www.inrs.fr